top of page

NON DISCRIMINATION

L'Établissement Assomption Sainte Clotilde est un établissement privé sous contrat avec l’état. Ses formations supérieures participent, de fait, à la campagne de recrutement post bac via le site national de Parcoursup. Depuis Mai 2019, ce site anonyme les dossiers de candidatures et donc assure une neutralité de recrutement et la prise en compte de critères objectifs et identiques pour chacun des candidats et respectant les indications de l’Etat pour un recrutement favorable des bac professionnels. Le site vérifie également le respect d’un quota de boursiers dans le recrutement annuel des étudiants.

​

Notre nécessité d’obtenir des bourses pour cette section de BTS est étroitement liée au profil des étudiants inscrits en MCO. En effet, le gouvernement a décidé, depuis quelques années, de valoriser le recrutement en BTS des élèves sortant de bac professionnel. Ce nouveau profil d’étudiants engendre une mixité sociale accrue dans nos promotions et donc un intérêt de plus en plus marqué pour les mobilités à faible distance et donc moins coûteuses. 

 

Mesures prises par l'Établissement pour favoriser l’égalité des chances : 

  • l’établissement aide financièrement la mobilité des étudiants et des personnels les plus fragiles.

  • Communication pour un recrutement visant à l’égalité des chances (tous les canaux de communication  : salons, portes ouvertes, site internet, réseaux sociaux, visent à la levée des freins matériels et sociaux tenant à une inscription dans notre Établissement et /ou dans notre section de BTS CI).

  • La signature en août 2019 d'une convention avec l’école de management de Grenoble, à travers le concours “diversité”, vise à porter une attention particulière aux étudiants  issus de la mixité sociale ou du handicap, en les intégrant à un parcours de réussite Bac +2 dans notre établissement, puis intégration dans le cursus grande Ecole pour l’obtention d’un Bac + 5.  L’établissement est donc une formation incubante pour ces publics fragiles.

TRANSPARENCE

Si l’obtention de fonds ne permet pas de couvrir les besoins dus à l’ensemble des mobilités réelles, voici les critères qui seront pris en compte pour sélectionner les étudiants : 

  • Investissement dans le module « aide à la mobilité » en BTS CI (respect du calendrier, qualité des travaux à rendre dans le cadre de la préparation à la mobilité) 

  • Assiduité ;

  • Catégorie socio-professionnelle des parents (pour accroître l’insertion sociale des classes défavorisées) ; 

  • Situation de handicap (convention avec la grande école de commerce GEM Grenoble pour le parcours DIVERSITE : proposition aux lycéens d’origine sociale modeste ou porteur d’un handicap de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement dans une des formations incubantes que seront les BTS CI et MCO de L’ASC)

  • Engagement étudiant (présence aux Journées Portes Ouvertes, investissement dans les projets du campus...) 

  • Motivation (évaluée au travers une lettre de motivation) 

LE DIGITAL

Calendrier :

  • Courant 2020 

  • Etude des contraintes informatiques, mise en place des procédures de contrôle et répartition des tâches et des missions; 

  • Formation aux outils de la plateforme des personnes concernées;

  • Mise en place et utilisation du module de gestion en ligne des accords InterInstitutionnels Erasmus + et des contrats pédagogiques (OLA).

 

  • 2022 : mise en place et utilisation du module de gestion en ligne de la sélection et de l’affectation des étudiants Erasmus.

 

  • 2023 : mise en place et utilisation du module de gestion en ligne des relevés de notes

 

  • 2024 : Déploiement / génération de l’identifiant unique européen pour les étudiants et du numéro de la carte d’étudiant européenne

​

Utilisation de l 'application mobile :

Outre sa présentation sur le site dédié au campus étudiant, la promotion de l'application mobile sera faite régulièrement au cours de l’année.

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Notre participation au programme Erasmus + constitue un levier supplémentaire pour mettre l’accent sur la promotion de l'environnement.

 

Campagnes de sensibilisation sur l’environnement avant le départ en mobilité

  • Les étudiants participant au dispositif Erasmus bénéficient de campagnes de sensibilisation sur le thème de l'environnement, en partenariat avec des associations (Darwin, maison éco-citoyenne).

  • Les éco-délégués organisent des nouvelles actions éco-responsables (nettoyage de plages, pique-nique sans déchets..)

 

Initiatives mises en oeuvre pendant et au retour des mobilités de stage

  • Nous incitons les étudiants à se rendre dans les pays concernés en utilisant les moyens de transport les moins polluants afin de réduire l’impact négatif des mobilités sur l’environnement

  • Les étudiants sont également amenés lors de leurs mobilités, à se renseigner sur les initiatives innovantes sur le thème de l’environnement et du développement durable mises en oeuvre  dans les pays européens dans lesquels ils se rendent (réalisation de sondages, d’interviews). Ces recherches se concrétisent au retour par la présentation d’expériences inspirantes sous forme de témoignages visuels (photos, vidéos), dans le cadre d’événements ouverts à la communauté éducative.

ENGAGEMENT CIVIQUE

Ces valeurs d’entraide, d’engagement et de citoyenneté active déjà mises en oeuvre dans notre établissement seront développées dans le cadre des mobilités Erasmus.

​

Avant la mobilité 

  • Nous valorisons le parcours d’engagement des jeunes (dans la vie associative ainsi que dans l’établissement) en intégrant cette dimension dans les critères de sélection des participants.

  • Nous sensibilisons les jeunes sur les bénéfices et l’intérêt de l’engagement citoyen en organisant des rencontres avec des associations et en mettant en place de nouveaux projets en partenariat avec ces associations.

​​

Pendant la mobilité 

  • Les mobilités entrantes seront intégrées aux actions citoyennes mises en place avec l’ASC.

  • Nous invitons les étudiants sortants à saisir toutes les opportunités de participation aux actions citoyennes à vivre dans le pays et l’entreprise d’accueil. Celles ci sont  valorisées à leur retour en France. 

​​

Après la mobilité 

  • La communication sur ces engagements citoyens fait l’objet de  témoignages auprès des promotions suivantes, afin de créer une émulation positive et une dynamique d'engagement citoyen.

  • Les étudiants ayant profité du programme Erasmus sont mobilisés dans le cadre d’événements tels que les journées portes ouvertes, les Erasmus Days, la journée nationale de l’Europe, ainsi qu’auprès des établissements du réseau Assomption et des établissements du secteur. Leur rôle est de mettre en avant l’intérêt et la valeur de cette expérience et donner envie aux autres de se lancer dans l’aventure (notamment les publics les plus défavorisés).

  • Mise en place d’un système de parrainage entre les étudiants étant déjà partis et ceux désirant bénéficier d’une mobilité (aide et conseils sur des aspects tels que comment gérer son budget, comment s’intégrer dans l’entreprise…).

  • Les étudiants seront également sollicités pour accompagner les mobilités entrantes et pour mettre en œuvre les actions d’intégration : participation aux différents temps de la vie de l'ASC, découverte de son territoire (visite de la ville, de ses lieux de vie), rencontre de ses acteurs. Ils mettront à disposition toutes les informations nécessaires à une bonne adaptation : sur les transports, la vie culturelle et associative...L’association d'étudiants “ASCENDERS”  participera à l'accueil et au soutien des étudiants entrants.

  • Incitation à s’inscrire à des réseaux d’anciens étudiants Erasmus afin de profiter de l’expérience des autres et de partager, le moment venu, sa propre expérience et son réseau, notamment auprès des publics les plus défavorisés, en insistant fortement sur l'intérêt et la richesse que peut représenter un réseau à l’échelle européenne.

bottom of page